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ÉTUDES DE CAS

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APPEL À PROPOSITIONS

ÉTUDEs DE CAS DE COMMUNICATION ET D’ÉDUCATION DE QUALITÉ SUR LE CHANGEMENT CLIMATIQUE

Le projet «Monitoring and Evaluating Climate Communication and Education » (projet MECCE) (mecce.ca) est un partenariat regroupant plus de 100 chercheurs et organismes de premier plan, avec un comité d’évaluation incluant le GIEC, la CCNUCC, l’UNESCO et le Rapport mondial de suivi sur l’éducation de l’UNESCO. Nous nous efforçons de relever le défi que constitue l’amélioration de la communication et de l’éducation en matière de changement climatique (CEC) à l’échelle mondiale. 

Une partie du projet consiste en le développement d’une meilleure compréhension des initiatives innovantes de CEC au moyen d’études de cas financées. Les précédentes études de cas ayant bénéficié d’un financement peuvent être consultées sur le site web du projet MECCE

Le projet MECCE invite les chercheurs, les praticiens et les parties prenantes à mener des études de cas portant sur des initiatives de CEC de qualité à soumettre des propositions de projet. Il n’est pas nécessaire d’être un chercheur universitaire ou professionnel pour soumettre une proposition; cependant, nous recommandons aux candidats de se rapprocher d’un chercheur qui pourra les aider à développer une étude et à évaluer la dimension éthique du protocole de recherche. Ces études de cas permettront de mieux comprendre ce qui caractérise les politiques et/ou pratiques de qualité en matière de CEC et de les rendre transposables à d’autres contextes à travers le monde. Les connaissances générées par ces études de cas seront partagées auprès des décideurs politiques, des praticiens, des chercheurs et du public.

Les propositions seront examinées par des adjudicateurs membres de nos nœuds régionaux, qui sélectionnent les cas sur la base d’une série de critères, notamment la diversité des approches, des secteurs, des participants, des échelles et des régions. Toutes les propositions d’études de cas sont les bienvenues et seront soigneusement examinées. Cette année, le projet MECCE s’intéresse particulièrement aux études de cas portant sur la participation du public aux prises de décisions concernant le changement climatique et l’accès du public aux informations sur le changement climatique dans des secteurs tels que les communications dans les médias, l’engagement numérique et l’activisme en faveur du climat. Nous nous intéressons aussi aux études de cas s’intéressant au contexte éducatif de niveau maternelle, primaire, secondaire et spécialisé, ainsi que par des initiatives de CEC situées à l’Amérique latine et en Europe de l’Est.

Photo: Vulnerable Communities and Climate Change Communication and Education (Papua New Guinea)
Photo: Emotions, Climate Change, and the Classroom (France)
Qu'est-ce qu'une étude de cas?

Ce financement est destiné au travail de recherche, sous forme d’une étude de cas, portant sur une initiative de CEC innovante déjà mise en place. Ces fonds ne sont pas destinés à financer la conception ou la mise en œuvre d’une initiative de CEC. À titre d’exemple, ces fonds pourraient servir à rassembler des adolescents en groupes de discussion, leur offrant ainsi l’occasion de partager leurs expériences et de mieux comprendre les impacts d’une initiative innovante en CEC à laquelle ils ont pris part; cependant, ce financement ne pourra pas être utilisé pour rémunérer le personnel en charge de mettre en œuvre l’initiative de CEC en elle-même.

Ce financement offre une opportunité unique d’étudier et de mieux comprendre une initiative innovante en CEC ainsi que ses impacts, tout en permettant de partager ces connaissances à l’échelle mondiale. Votre étude de cas devrait démontrer de quelle manière l’initiative CEC examinée peut contribuer à une meilleure compréhension des initiatives innovantes en CEC. Cela nécessite la définition claire de questions de recherche, de méthodes et d’approches. Nous anticipons principalement l’utilisation de méthodes de recherche qualitative dans votre étude de cas.

Qu'est-ce qu'une CEC de qualité?

Les premières analyses suggèrent que les initiatives de CEC de qualité présentent tout ou partie des aspects suivants: Elles encouragent les participants à surmonter les sentiments de désarroi, d’anxiété et de déni, qui peuvent conduire à l’inaction face au changement climatique; mettre en œuvre d’actions concrètes et efficaces en faveur du climat, notamment à travers des solutions participatives et locales; adopter des approches et des compréhensions spécifiques à une culture ou une région et mettre l’accent sur la justice climatique.

Photo: The City and Climate Change Management and Adaptation (Honduras)
Photo: Dry Season Gardening as Climate Action by Rural Women (Ghana)
Bénéfices liés à la Participation et Éligibilité

L’étude de cas aura également des retombées positives pour l’initiative innovante de CEC que vous étudiez, en contribuant à améliorer la compréhension de votre initiative et en vous offrant la et offrira l’opportunité d’établir des liens avec des chercheurs et des praticiens en CEC à l’échelle mondiale. 

Les études de cas qui seront financées :

  • Recevront jusqu’à 10 000 dollars canadiens pour concevoir et réaliser une étude de cas se focalisant sur une initiative innovante CEC
  • Contribuer à une meilleure compréhension des initiatives innovantes CEC et des mécanismes permettant de les faire progresser
  • Établiront des liens avec un réseau mondial engagé dans l’amélioration des politiques et des pratiques innovantes en CEC
  • Promeuvent leur activité innovante en matière de CEC à l’échelle internationale à travers leur étude de cas, notamment par l’auto-publication et la plate-forme de données interactive et la bibliothèque numérique du projet MECCE
  • Participeront à des activités facultatives telles que des co-publications académiques, des billets de blog et des analyses comparatives d’études
Livrables

Les études de cas financées devront :

  • Participer à 3 ou 4 appels téléphoniques avec l’équipe du projet MECCE pour faire le point sur l’avancée du projet, recevoir l’aide nécessaire à leur recherche et établir des liens avec d’autres études de cas financées
  • Soumettre un rapport final résumant l’étude de cas et ses principales conclusions et retombées
  • Soumettre un dossier multimédia illustrant l’étude de cas et la qualité de l’initiative de CEC de manière concrète (par exemple, des photos, des vidéos)
  • Publier les résultats dans une publication universitaire ou professionnelle, et présenter les résultats à des publics cibles dans des lieux appropriés
Processus de candidature et échéances

Les propositions doivent être envoyées à travers le portail de candidature avant la date limite du 25 mars 2024 à 23 h 59 Heure de l’Est.

Pour déposer une candidature :

 

Nous invitons les candidats intéressés à adresser leurs demandes de renseignements à [email protected].

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