Appel à Propositions:
Étude de Cas de Communication et d’Éducation de Qualité sur le Changement Climatique
Appel à Propositions
Le projet « Monitoring and Evaluating Climate Communication and Education » (Suivi et Évaluation de la Communication et de l’Éducation au Climat) (MECCE) (mecce.ca) est un partenariat regroupant plus de 100 chercheurs et organismes de premier plan, dont le GIEC, la CCNUCC, et l’UNESCO. Nous nous efforçons de relever le défi que constitue l’amélioration rapide de la communication et de l’éducation en matière de changement climatique (ECC) à l’échelle mondiale. Dans le cadre de ce projet, nous cherchons à mieux comprendre les éléments qui caractérisent une ECC de qualité.
Les premières analyses suggèrent que les initiatives d’ECC de qualité présentent tout ou partie des aspects suivants :
- Elles aident les apprenants à surmonter les sentiments de désarroi, d’anxiété et de déni, qui peuvent conduire à l’inaction face au changement climatique.
- Elles sont axées sur la mise en œuvre d’actions concrètes et efficaces en faveur du climat, notamment à travers des solutions participatives et locales.
- Elles intègrent des méthodes et connaissances propres à la région et à la culture locale.
- Elles mettent l’accent sur la justice climatique, en abordant des sujets comme l’inégalité devant les effets du changement climatique pour les pays du Sud, pour les femmes et pour les communautés racisées et autochtones.
- Elles incluent des participants d’une ou plusieurs régions du monde, à différentes étapes de la vie, et dans un ou plusieurs secteurs (par exemple, l’enseignement formel, l’enseignement non formel/informel, la communication publique, la participation citoyenne, etc.)
Dans cette perspective, des financements sont mis à disposition afin d’être attribués à un maximum de 10 études de cas portant sur des initiatives d’ECC par le biais de cet appel à projet. Il s’agit du deuxième appel à projet d’une série qui en comportera trois, le dernier étant prévu pour 2024. Les études de cas ayant bénéficié d’un financement dans le cadre de l’appel 2022 peuvent être consultées sur le site web du projet MECCE.
Ces études de cas permettront de mieux comprendre ce qui caractérise les politiques et/ou pratiques de qualité en matière d’ECC et de les rendre transposables à d’autres contextes à travers le monde. Les connaissances générées par ces études de cas seront partagées auprès des décideurs politiques, des praticiens, des chercheurs et du grand public.
Nous invitons les chercheurs, praticiens et parties prenantes aptes à mener des études de cas de haute tenue sur des initiatives d’ECC de qualité à soumettre leurs propositions de projet. L’appel est ouvert aux individus, organisations, ainsi qu’aux projets menés en coopération et en partenariat. Il n’est pas nécessaire d’être un chercheur universitaire ou professionnel pour soumettre une proposition; cependant, nous recommandons aux candidats de se rapprocher d’un chercheur qui pourra leur venir en aide dans le cadre des demandes d’évaluation de la dimension éthique du protocole de recherche.
Avantages de la Participation et Éligibilité
Les bénéficiaires du financement qui proposeront une étude de cas auprès du projet MECCE augmenteront leur rayonnement mondial en :
- Recevant jusqu’à $10 000 CAD pour concevoir et réaliser leur étude de cas
- Faisant connaître leur activité innovante en matière d’ECC à l’échelle internationale
- Établissant une relation avec un réseau mondial œuvrant à l’amélioration de l’ECC
- Présentant leur étude de cas à un réseau actif dans la promotion d’une ECC de qualité
- Publiant leur étude de cas sur le site web du projet MECCE, notamment sur notre plateforme de données interactive et dans notre bibliothèque numérique
- Les participants auront également la possibilité de participer à des activités supplémentaires, facultatives, telles que des publications scientifiques, des articles de blog et des analyses croisées d’études de cas.
Votre étude de cas aura également des retombées positives pour l’initiative d’ECC que vous étudiez, en contribuant à améliorer la compréhension de votre programme au niveau local et en vous offrant la possibilité d’entrer en contact avec des chercheurs et des praticiens en ECC du monde entier.
Livrables
Les études de cas financées devront :
- Participer à 2 ou 3 conversations téléphoniques avec l’équipe du projet MECCE pour faire le point sur l’avancée du projet, recevoir l’aide nécessaire à la réalisation de votre travail de recherche et établir des contacts avec les responsables d’autres études de cas ayant bénéficié d’un financement à travers le monde.
- Soumettre un rapport final résumant l’étude de cas et ses principales conclusions et retombées.
- Soumettre un dossier multimédia visant à illustrer l’étude de cas de manière concrète (par exemple, des photos, des vidéos).
- Publier les conclusions dans une publication universitaire ou professionnelle, et présenter les conclusions aux publics cibles.
- En outre, vous serez invité à participer à un entretien ou à une nouvelle collecte de données visant à alimenter une forme de recherche transversale s’appuyant sur les enseignements tirés de l’ensemble des études de cas.




Qu'est-ce qu'un Étude de Cas ?
Ces fonds ne sont pas destinés à financer la conception ou la mise en œuvre d’une initiative d’ECC. Ce financement est destiné au travail de recherche, sous forme d’une étude de cas, portant sur une initiative d’ECC innovante déjà mise en place. C’est une opportunité d’étudier et de mieux comprendre une initiative et ses effets, et de partager ces enseignements avec d’autres personnes dans le monde. Nous voulons savoir ce que l’initiative d’ECC que vous étudierez peut révéler concernant les caractéristiques éventuelles d’une ECC de qualité, plus largement. Cela implique de définir clairement des questions de recherche, des méthodes de recherche et des angles d’approche. Nous nous attendons à ce que votre étude de cas recoure principalement à des méthodes de recherche qualitatives. À titre d’exemple, ce financement pourrait être utilisé pour réunir de jeunes participants en groupes de discussion afin d’en apprendre davantage sur les effets d’une initiative d’ECC ; cependant, ce financement ne pourra pas être utilisé pour rémunérer le personnel en charge de mettre en œuvre l’initiative d’ECC.
Processus de demande et échéances
Le formulaire de candidature est accessible via le portail de candidature. Les propositions de projet doivent être soumises par le biais du portail de candidature avant le 26 février 2023 à 23h59 EST. Nous invitons les candidats à adresser leurs demandes de renseignements à [email protected]
Documents clés
Ci-dessous, nous fournissons des liens vers des documents clés pour soutenir le développement de la proposition.